Login

Réforme des retraites et agriculture La convergence du régime des agriculteurs remise aux calendes grecques

La loi sur la réforme des retraites du 9 novembre dernier concerne tous les actifs agricoles, aussi bien les salariés que les agriculteurs, leurs conjoints et les aides familiaux. Si le cadre de cette loi est bien défini, son application dans le secteur agricole soulève des interrogations. Le calcul des pensions des exploitants repose encore sur l’ensemble de la carrière et le problème de la revalorisation des petites retraites reste entier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le calcul de la pension de retraite sur le salaire moyen
des 25 meilleures années de la carrière reste une revendication
d'actualité. (© Terre-net Média)
Les montants des pensions de retraite des agriculteurs restent calculés sur la totalité de leurs carrières, soit 41 ans (alors que, pour les salariés, c'est le salaire annuel moyen des 25 meilleures années qui est retenu).

Sont ainsi pénalisés les agriculteurs, ayant été quelques années aides familiaux (années retenues), ou encore leurs conjoints. Le gouvernement dit étudier la question pour tenter d’harmoniser le système.

Un rapport est envisagé. Ce qui pénalise les agriculteurs, c’est la fluctuation des revenus qui n’est pas neutralisé comme dans le cas de la règle des 25 meilleures années.

Incapacité et pénibilité du travail pour partir à 60 ans

Si la loi définit le principe de pénibilité, elle ne donne aucune précision sur la règle à appliquer pour l’évaluer. Serait-ce à la médecine du travail ou à une commission de le faire ? Dans ce cas de figure, la Msa assure être en mesure de remplir cette mission pour les salariés agricoles. Aujourd’hui, la Msa considère que 2.500 exploitants ont un taux d’incapacité supérieur à 10 %;

 

 Retrouvez la série d'articles consacrée à la réforme des retraites en cliquant ici

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement